ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Autres revues >>

Gestion & Finances Publiques

1969-1009
La revue de référence des professionnels des finances publiques
Vous êtes sur le site des articles parus entre 2013 et 2016 :
» Accédez aux articles parus depuis 2017 «
 

 ARTICLE VOL 91/5 - 2016  - pp.72-77
TITRE
L’expert-comptable et l’administration numérique

RÉSUMÉ

La profession réglementée de l’expertise comptable est engagée depuis plus de 25 ans dans l’accompagnement de la transformation numérique de l’État. L’administration numérique est devenue progressivement une réalité quotidienne pour les usagers qu’ils soient particuliers ou entreprises. La profession comptable prend pleinement ses responsabilités pour un accompagnement actif des différents dispositifs mis en œuvre.

Pour les besoins de ses membres, il développe les outils adéquats pour optimiser l’organisation des cabinets. Pour chacun des grands chantiers de la numérisation : comptabilité informatisée, factures électroniques, simplification des processus administratifs et des déclarations, la profession est active pour contribuer à la règlementation. L’institution accompagne la transition numérique en participant aux dispositifs nationaux et les experts-comptables sont auprès des entreprises pour être médiateurs de la mutation. Information, formation et accompagnement opérationnel sont les actions quotidiennes d’une profession au service de l’économie, des entreprises et de l’administration.



AUTEUR(S)
Philippe ARRAOU

MOTS-CLÉS
informatique - dématérialisation - État - eIDAS - signature électronique - identité électronique - eurECa - expert-comptable - entreprises - DGFiP - France Connect - API - transformation numérique - facture électronique - administration numérique - DSN - CSOEC - transition numérique - État plateforme - RGS - portail déclaratif - Statexpert

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 7.5 €
• Non abonné : 7.5 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (307 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier